Il y a une question sur toutes les lèvres en ce moment : “Où est donc la 1.13 ?” Pour y répondre, il faut que l’on vous explique un peu plus en détails la décision que nous avons prise de reconstruire l’interface du jeu, et ce que cela implique.

Reconstruire l’interface du jeu est un énorme travail - n’importe quel développeur vous le dira. La raison en est simple, de nombreux systèmes ou design y sont directement connectés. À l’origine, Dreadnought a été créé en utilisant Scaleform, un outil de design assez commun dans l’industrie. Quand nous avons appris que Scaleform ne serait plus supporté par ses développeurs, nous avons évoqué l’idée de transférer toute l’interface du jeu vers un nouvel outil : Unreal Motion Graphics. Et puisque nous allions mettre à jour toute l’interface du jeu, pourquoi ne pas en profiter pour l’améliorer ? UMG contient tout un tas d’options pour avoir un rendu encore meilleur. Dreadnought est en phase de beta depuis un moment, et l’interface en est une des raisons. Nous avons beaucoup appris depuis les premières versions du jeu, et avons reçu de nombreuses suggestions concernant l’interface et comment l’améliorer - depuis l’accessibilité jusqu’aux performances et stabilités.

DerelictSpaceStation.jpg

Notre équipe qui travaille sur l’interface à Houston s’est développé depuis que nous avons pris la décision d’améliorer cet aspect du jeu, et nous avons presque terminé. Les sessions de tests vont bon train, et toute l’équipe est pressé de découvrir vos retours. Les fonctionnalités sont là, et le look est dans un état correct pour une version Beta. Notre prochaine étape sera d’ajuster tout ça. Cela implique corriger des bugs et nous assurer que cette nouvelle interface est plus facile à utiliser pour vous. Nous voulons également qu’il soit plus facile pour vous de changer vos Configurations de module avec une différence clairement affichée. En résumé, on espère que le tout sera plus intuitif pour vous.

Au delà des fonctionnalités, nos équipes artistiques ont fait un travail formidable pour rendre l’aspect de l’interface encore meilleur. Nous avons encore quelques améliorations prévues pour après la 1.13, et entre ce patch et le lancement Steam ces équipes continueront à améliorer la présentation du jeu. Nous avons des sessions de test journalières avec la nouvelle interface pour se concentrer sur les problèmes de stabilités. Est-ce que ce menu est clair ? Les étapes pour arriver à cette option sont-elles simples ? C’est ce que nous sommes en train de peaufiner, mais les bases sont là !

Cette semaine je suis accompagné de notre directeur artistique Nick Kay, et notre Lead UI (interface), “La Barbe” (comme vous l’avez vu dans l’un de nos streams) Matt Giffels, pour nous expliquer ce qu’il reste encore à améliorer. Par exemple, un des retours de nos sessions de test était : “C’est cool de voir ma monnaie quand je visite le Marché ou quand je recherche un module, mais j’aimerais toujours la voir sur l’écran principal.” Et ils avaient raison ! Vous avez bataillé dur pour obtenir ces Crédits et cette XP, vous devriez pouvoir voir le fruit de votre travail sans avoir à le chercher. C’est le genre de retour et suggestion qu’on aime recevoir.

DN_PS4_Launch_NewsArticle_1920x1080

Un de nos objectifs post-1.13 est d’avoir encore plus de retours et de suggestions. Vous avez été super pour nous partager vos opinions et vos idées sur le jeu, et nous voulons canaliser cela sur la première version de l’interface, ainsi que sur la qualité de la traduction des versions Russe et Chinoise du jeu.

Nous espérons toujours pouvoir déployer le patch pour juillet. En mars/avril nous étions un peu trop optimiste et visions une sortie pour juin. Mais juillet est bien plus réalisable, et laisse le temps à nos équipes de s’assurer de la qualité de son contenu. Je ne pourrais même pas commencer à compter le nombre de bug que nous avons corrigé ! Et gardez à l’esprit qu’il s’agit de juillet pour PC ET PS4. Ces 2 maintenances seront les plus proches que nous ayons jamais eu, avec un peu plus d’une semaine entre les deux !

Nous voulons déployer ce patch très vite, mais voulons aussi nous assurer que nous n’allons pas empirer les choses en sortant un patch rempli de bug. Nous espérons continuer à recevoir des suggestions de votre part qui nous aideront à façonner la direction que le jeu prendra (Quelque chose de plus concret que “Hey, c’est complètement pété ce truc !”). Et alors que nous approchons de la fin de Q3, nous devons commencer à évaluer la charge de travail requise pour préparer le lancement Steam. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les langues russes et Chinois Simplifié seront ajoutées prochainement, ce qui amène tout un lot de nouveaux joueurs, mais aussi un nouveau topic sur lequel avoir des suggestions et des retours. Par la suite, le Chinois Traditionnel et Portugais brésilien seront ajoutées avec le lancement Steam. Et il ne s’agit là que de l’aspect “Traduction” du jeu. Cette mise à jour incluant Steam sera un déploiement simultané : le même contenu sur les 2 plateformes et le même jour ! Cela représente beaucoup de travail, et nous apprécions votre patience et compréhension alors que nous peaufinons au mieux chaque étape menant à cette date importante.

Et le meilleur dans tout ça : Ce n’est que le commencement ! :D

Mike Donatelli
Game Director - Dreadnought