Pour Oberon, la procédure de construction est plus créative que technique - plus mystique que scientifique même - forçant à redoubler d’ingéniosités pour permettre la création de nouveaux vaisseaux. L’inspiration du design de leurs vaisseaux provient de la rétro-ingénierie de la technologie des Transhumains, ce qui explique leurs apparences souvent “d’un autre monde”. La forme de leurs vaisseaux est fluide, et ressemble aux plantes et créatures de l’environnement Terrestre, similaires aux animaux des océans, aux insectes et autres créatures chitineuses. En combinant cette forme avec le métal spécial utilisé pour les coques de leurs vaisseaux, ils parviennent à un design éthéré, spécifique à la technologie des Transhumains.

Alors qu’Oberon poursuivit ses recherches des technologies Transhumaines, ils devinrent fascinés par le niveau de complexité rencontré. Bien que leur compréhension de cette technologie soit minime, ils furent capables de créer parmi les meilleurs vaisseaux du Système Solaire. Cette technologie est un mélange de la technologie Transhumaine et le design contemporain du 21e siècle, alors que ces innovations sont le résultat d’un mix entre une foi pré-guerre et la peur engendrée par la Grande Guerre Solaire.

Oberon Pilot House

La cabine de pilotage est le nexus du vaisseau - le centre d’activité et de commande. C’est de là que le capitaine, son équipage de navigation et l’essentiel du personnel de commandement pilotent et préparent leurs stratégies durant la bataille. La cabine est située au centre de l’axe latéral des vaisseaux d’Oberon, permettant ainsi à ses occupants une meilleure vue panoramique. Les fenêtres reproduisent les formes incurvées du vaisseau et ont une teinte bleu océan, symbolisant le défi intellectuel que représente la conception de ces vaisseaux. Des fenêtres larges sont souvent présentes dans le design des autres constructeurs, mais absentes des plans d’Oberon. À la place, ces vaisseaux utilisent une technologie avancée de scanner afin de se substituer aux références visuelles lors d’un combat pour éviter les erreurs humaines. Il y a tout de même des plus petites fenêtres dans la cabine, mais pour un aspect plus esthétique que fonctionnel.

Oberon Missile RepeaterEn accord avec le design stylistique d’Oberon, leurs armes font preuve d’une innovation et d’un avantage tactique grâce à leurs avancées technologiques. Un parfait exemple sont les Missiles à répétitions, technologies Transhumaines et qui sont disponibles sur la plupart des vaisseaux de première ligne. L’ordinateur de visée de ce module tire des missiles à fragmentations de moyenne portée à l’ennemi visé, mais il se reconfigurera pour trouver de nouvelles cibles si l’originale a été détruite. Cet algorithme de guidage à tête chercheuse est complexe, mais il garantit le bon usage de chaque munition. Bien que la majorité de ces technologies restent étrangères à l’humanité, les employées d’Oberon font de leurs mieux pour incorporer tout ce qu’ils apprennent de la technologie Transhumaines à leurs designs.

Oberon Panel LinesLes lignes de panneaux d’Oberon suivent le contour du vaisseau et séparent la coque pour créer des segments fonctionnels. Certains de ces panneaux sont amovibles pour révéler des armes ou simplement offrir des protections supplémentaires lors des batailles contre les Transhumains, prévoyant leur retour pour réclamer leurs technologies. Les accessoires supplémentaires du vaisseau peuvent inclure : trappes, petites lignes de panneaux ésotériques, pointeurs, aérations, fenêtres, et autres. Le squelette interne du vaisseau est plus détaillé que la coque extérieure, lui donnant un style sophistiqué et commercial.

Oberon Thrusters

Les propulseurs d’un vaisseau d’Oberon ressemblent aux tentacules d’une seiche, ils s’ouvrent et se ferment pour optimiser la puissance désirée, de la même façon qu’un calamar contrôlerait ses mouvements dans l’eau. Le vaisseau est parsemé de plus petits propulseurs, ce qui lui donne un aspect vert peu naturel de part ses amortisseurs gravitationnels avancés, ils sont pour la plupart en forme de V ou Y afin d’offrir une meilleure stabilité. La technologie avancée de ces propulseurs permet d’offrir au vaisseau une manoeuvrabilité supérieure à ses adversaires. La couleur verte qu’ils émettent est maintenant un symbole de la nature et des nouveaux développements de la compagnie Oberon.

Nereid

Oberon vend ses vaisseaux à qui le veut, mais ils préfèrent négocier avec la nation d’Enyo. Ces commanditaires sont en général assez compréhensifs dans les expérimentations, études, et méthodes d’acquisition des artefacts Transhumains obtenus après la Grande Guerre Solaire. Les Enyoens considèrent qu’avoir une position de puissance est sacré. Pour eux, le commandement est une histoire de foi - que ce soit un commandement gouvernemental, militaire, ou spirituel. Aussi bien rebuté par les inégalités de la Terre Fédérale que par l’attitude “la fin justifie les moyens” de Troie, les Enyoens sont déterminés à avoir une culture de la transparence, avec une moralité respectable, et une illumination spirituelle. Bien que leurs adaptations des technologies Transhumaines soient perçues comme indésirables par les autres nations, les hors-la-loi de la Ceinture des Rebuts n’y prêtent aucune attention, et se réjouissent d’avoir accès à un tel niveau de technologie.

Seule la rétro-ingénierie de la technologie des Transhumains, pourra offrir à la race humaine les connaissances nécessaires à la victoire, si la menace alien en venait à faire son retour.